À la découverte des meilleures randonnées dans les Alpilles 

Posté le

À la découverte des meilleures randonnées dans les Alpilles 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances, vous avez choisi les Alpilles. Vous avez hâte de découvrir ses paysages à couper le souffle, entre montagnes et garrigue. Vous salivez d’avance à l’idée de goûter à la gastronomie des Bouches-du-Rhône. Mais surtout, vous trépignez d’impatience en imaginant les sentiers de randonnées de Saint-Rémy-de-Provence ou Cavaillon. Si, pour vous, vacances riment avec parcours pédestres, vous allez adorer ce magnifique Parc naturel du sud de la France. Et comme nous sommes sympas, à La Vallée Heureuse, nous avons sélectionné pour vous les meilleures randonnées dans les Alpilles.

Les circuits de randonnées faciles dans les Alpilles

Une chose est sûre, les sentiers de randonnées sont nombreux, dans les Alpilles. Et malgré le terrain escarpé, il existe des circuits faciles, voire très faciles. En ce qui nous concerne, il a été difficile de n’en choisir que quatre. Mais en misant sur l’éclectisme, nous sommes à peu près certains que vous y trouverez votre bonheur.

Les baux de Provence

Nous trichons un peu avec cette partie, car il existe bon nombre de balades à faire aux Baux de Provence. Mais nous voulions vous parler plus particulièrement d’une randonnée qui allie géologie et patrimoine. Plutôt normal quand on se trouve au cœur d’une formation calcaire hors du commun.

Le circuit en question a pour départ le pavillon de la Reine Jeanne, un temple dédié à Jeanne de Quiqueran, baronne des Baux de Provence. Long de 10 kilomètres, il vous emmènera jusqu’à Fontvieille, avant de revenir aux Baux. Sur votre chemin, vous croiserez d’anciennes carrières de bauxite, des bories et d’impressionnantes falaises. Le tout représentant une boucle au dénivelé de 240 mètres. Et si vous cherchez une randonnée très facile aux Baux de Provence, nous vous conseillons le Chemin des Trémaïé, dont le départ se situe au parking en bordure de la D27A.

Les Tours de Castillon

Encore un circuit à classer parmi les randonnées faciles dans les Bouches-du-Rhône. Idéal pour une balade du dimanche en famille, le parcours des Tours de Castillon à Paradou est un vrai régal pour les amoureux du patrimoine. Vous y découvrirez les vestiges de la forteresse de Castillon, tout en profitant d’une vue imprenable sur le massif des Alpilles. Une petite boucle de 5 kilomètres, pour un dénivelé d’à peine 100 mètres, qui ravira petits et grands.

Le sentier des Moulins de Daudet

Ce n’est quand même pas tous les jours qu’on peut fouler le sol d’un lieu mythique de la littérature ! Avec le sentier des moulins de Fontvieille, vous aurez l’occasion de découvrir le paysage qui a inspiré les Lettres de mon moulin à Alphonse Daudet. Cela dit, le long de cette boucle de 2,3 kilomètres, vous pourrez aussi apercevoir un conduit souterrain romain, ainsi que le canal d’irrigation de la vallée des Baux. Un parcours teinté d’histoire et de poésie, donc.

💡 Vous êtes friands d’activités culturelles pendant vos vacances ? Pensez à vous connecter régulièrement au site du parc régional des Alpilles, afin d’être informé de tous les événements locaux.

Sénas : la Cabre et la Pécoule

Parmi les meilleures activités à faire à Sénas, nous vous conseillons la randonnée qui marque le pourtour de la Pécoule. En premier lieu, vous serez impressionné par cette colline plantée au beau milieu de la plaine de la Durance. Ensuite, vous aurez un magnifique aperçu de la faune et la flore du massif des Alpilles. Le long de cette boucle de 5 kilomètres, le guêpier et le rollier d’Europe côtoient la huppe fasciée, dans un écrin de verdure apaisant. Le sentier parfait pour un moment de communion avec la nature.

📌 Et comme la randonnée n’est pas le seul loisir possible dans les Alpilles, nous vous invitons à découvrir les activités à pratiquer aux alentours de notre camping.

Les meilleures randonnées dans les Alpilles avec des circuits de difficulté moyenne

On ne le cache pas, à La Vallée heureuse, nous avons une préférence pour les randonnées moyennes et difficiles. En même temps, il serait bien dommage de passer des vacances dans les Alpilles et de ne pas s’attaquer aux pentes du relief. Voici donc notre sélection de randonnées pour les amateurs de dénivelés plus sportifs.

Les crêtes de Baumayrane aux Baux de Provence

Sans doute la plus éclectique des randonnées pédestres en Provence. Sur son parcours de 12 kilomètres, au dénivelé de presque 300 mètres, vous apprécierez les cultures humaines, comme les oliviers ou la vigne. Puis vous basculerez du côté sauvage de la nature sur les crêtes de Baumayrane. Enfin, les lacets du chemin des Lombards vous donneront peut-être du fil à retordre, mais pour votre plus grand plaisir, grâce à son point de vue sur le Mont Ventoux.

La boucle de Valdition à Orgon

Orgon est une ville viticole, mais aussi celle où nous avons implanté notre camping. Ainsi, pour emprunter les 14 kilomètres de ce sentier de randonnée, vous n’aurez pas besoin d’effectuer un long trajet au préalable. Sur votre route, vous croiserez donc les vignes et le domaine de Valdition, ancienne propriété de François 1er. Sans oublier des élevages bovins typiques des Alpilles, les oliveraies et quelques amandiers. Encore un bon moyen de découvrir la faune et la flore du massif des Alpilles.

📌 Après la randonnée, pourquoi ne pas tenter d’autres loisirs à Orgon et Plan d’Orgon ? Il y en a pour tous les goûts, à proximité du camping de la Vallée Heureuse.

Le parcours historique de Mouriès

Cette randonnée n’est pas ordinaire, car elle emprunte l’ancienne voie ferrée qui reliait Salon à Arles. Elle traverse donc les champs et cultures typiques de la région : la vigne, l’olivier et les arbres fruitiers. Mais ce n’est pas tout ! Durant les 19 kilomètres de ce circuit aussi sportif que touristique, vous croiserez plusieurs oratoires et le canal de la vallée des Baux. Et si vous levez la tête, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un hibou Grand-duc.

Les sentiers de randonnées pour marcheurs expérimentés dans les Alpilles

Il serait bien dommage de tester les sentiers de randonnées dans le Parc naturel régional des Alpilles, sans se frotter aux plus exigeants. Voici donc une liste, non exhaustive bien sûr, des parcours les plus sportifs.

Saint-Rémy de Provence : le top des rando dans les Bouches-du-Rhône

Saint-Rémy-de-Provence est la ville de randonnée par excellence. Et si elle propose des circuits faciles et moyens, nous avons à cœur de vous en présenter un difficile, qui vous embarquera pour 6 bonnes heures de marche. Depuis le parking des Antiques (le mausolée des Jules et l’Arc de Triomphe), vous partirez pour 16 kilomètres, au milieu d’une terre teintée d’histoire. Entre le site archéologique de Glanum et La Via Domitia (la plus ancienne route de France), on peut dire que vous serez servis. Nous n’en oublions pas pour autant les 450 mètres de dénivelé qui vous mèneront au sommet d’une crête des Alpilles.

📌 Nous l’avons dit plus haut, les sentiers de randonnée sont nombreux, par chez nous. En choisissant notre camping, la Vallée Heureuse, situé en plein cœur du Massif des Alpilles, vous êtes certains d’en trouver un à proximité.

La routo à Eygalières

Ce n’est pas le dénivelé (à peine 300 mètres) qui rend ce parcours difficile, mais bien le fait qu’on ne fait que monter et descendre tout du long des 10 kilomètres qui le composent. Ceci dit, le jeu en vaut la chandelle. Entre les différentes vues imprenables, les formations géologiques comme Le Gros Calan ou la faune majestueuse (peut-être verrez-vous un vautour ?), cette randonnée ne devrait pas vous laisser indifférents.

La Tour des Opies

Une randonnée pédestre incontournable pour les amoureux de la marche, dans les Bouches-du-Rhône. Avec le parcours de la Tour des Opies, vous atteindrez le point culminant de la chaîne des Alpilles. Et quelle belle récompense d’arriver tout en haut ! Vous découvrirez alors une vue panoramique sur les plaines de la Durance, de Camargue et du Rhône. Vous pourrez même apercevoir l’étang de Berre. Mais cela, il faudra le mériter, en gravissant les 13,5 kilomètres du circuit, au dénivelé avoisinant les 400 mètres.

Nous arrivons au bout de notre Top 10 des meilleures randonnées des Alpilles. Nous espérons que celle-ci aura fini de vous convaincre de venir passer vos vacances chez nous. Il ne vous reste plus qu’une étape à effectuer : réserver votre séjour de randonneurs dans notre camping !

Sources :

https://www.cheminsdesparcs.fr