Notre sélection des meilleures activités dans les Alpilles
Vous prévoyez de passer vos vacances en Provence ? Et plus particulièrement dans les Alpilles ? Vous avez sans doute eu un coup de cœur pour nos paysages, et nous n’allons pas contredire votre première impression. D’ailleurs, vous devez déjà imaginer les quelques activités à pratiquer dans notre massif montagneux. Pour autant, les Alpilles ne se résument pas à leur relief. Véritable terre d’histoire, elles regorgent de sites à visiter et de villages qui font la part belle à son patrimoine. Son terroir d’exception est aussi à découvrir. Alors, pour ne rien manquer de ce charmant territoire des Bouches-du-Rhône, nous avons recensé les meilleures activités des Alpilles, en un seul article. Vous n’avez plus qu’à suivre le guide.
Les meilleures visites à faire dans les Alpilles
Il existe différentes façons de découvrir les Alpilles. On peut choisir la manière sportive, l’option gastronomique ou encore le plaisir de la balade. C’est cette dernière que nous allons développer ici. Parce que les Alpilles offrent un patrimoine extraordinaire, partons à la découverte des villages et des sites culturels à ne pas manquer.
Les plus beaux villages au cœur des Alpilles
Il est difficile de faire un choix pour vous conseiller quels villages visiter en priorité. À défaut, nous avons décidé de nous mettre à votre place, et avons sélectionné des lieux qui pourraient correspondre à des envies différentes. Entre village d’artistes et sites plus confidentiels, il y en a pour tous les goûts, dans les Alpilles.
Les destinations inspirantes
Saint-Rémy-de-Provence ; vous avez déjà sûrement entendu ce nom. Et pour cause, la petite capitale des Alpilles a inspiré de nombreux artistes, dont le célébrissime Vincent Van Gogh. Suivez donc les pas du peintre des Tournesols et laissez-vous séduire par cette ville typique de l’art de vivre provençal.
Pour un autre village à l’ambiance artistique, nous vous conseillons de visiter Fontvieille, dont les moulins ont inspiré un certain Alphonse Daudet. Pour autant, ces édifices ne font pas le charme du village à eux seuls. Dans ses ruelles, vous pourrez croiser des maisons troglodytes. Plus loin, vous admirerez le travail minutieux de nos ancêtres romains, via les aqueducs et la Meunerie de Barbegal. Une destination à ne surtout pas manquer !
Une immersion dans les traditions provençales
Pour un bain de culture provençale, vous devez visiter Mouriès. Outre sa renommée oléicole, le village niché au cœur du Parc Naturel Régional des Alpilles a à cœur de perpétuer les fêtes d’antan. Si vous avez la chance d’être dans la région en juin, vous pourrez participer à la « Fête du Ruban », dans la pure tradition taurine. En août, c’est la fête votive de la Saint-Louis qui anime le village. Enfin, en septembre, venez prendre part à la célèbre fête des olives vertes.
La commune voisine de Mouriès, Maussane-les-Alpilles n’est pas en reste en termes de traditions provençales, aussi architecturales que festives. Parmi les édifices à découvrir, on notera, entre autres : la carte de France en pierre de taille, le lavoir Napoléon III, la Fontaine des Quatre saisons et la place Laugier de Monblan. En ce qui concerne les fêtes, entre courses camarguaises, jeux de gardians et la fête du Temps retrouvé, au mois d’août, vous n’avez que l’embarras du choix.
Les sites culturels et les musées dans les Alpilles
Nous l’avons déjà évoqué : ce territoire des Bouches-du-Rhône possède une histoire patrimoniale et culturelle riche. Lors de votre séjour dans les Alpilles, il est indispensable que vous découvriez un des trois sites que nous vous présentons ici.
Le site archéologique de Glanum
Une des meilleures activités à faire à Saint-Rémy-de-Provence. Le site de Glanum est le témoin des influences grecques et romaines sur la cité gauloise initiale. Plus d’un siècle de recherches a révélé un ensemble architectural exceptionnel. De quoi vous en mettre plein les yeux.
Le Cloître Saint Paul de Mausole
À proximité des ruines de Glanum, venez découvrir le cloître du célèbre monastère. En effet, c’est en ce lieu que Van Gogh fut soigné dans les dernières années de sa vie. C’est donc naturellement que Saint Paul de Mausole est devenu un centre culturel consacré au peintre.
Les Carrières de lumières aux Baux-de-Provence
Les Baux-de-Provence est sans conteste l’un des villages des Alpilles à visiter. Et ce pour deux raisons principales. Tout d’abord pour les vestiges de son château et de sa forteresse médiévale, d’une richesse historique rare. Mais aussi pour ses Carrières de lumières qui font partie des meilleures activités dans les Alpilles. Imaginez d’anciennes carrières d’extraction de calcaire, de 14 mètres de haut, sur lesquelles sont projetées des œuvres d’art. Ajoutez-y de la musique et vous vivrez une expérience immersive hors du commun.
Le Festival d’Avignon
Les puristes et géographes aguerris diront probablement qu’Avignon n’est pas dans les Alpilles. Ce qui est totalement vrai. Pour autant, elle en est très proche. C’est pourquoi nous ne pouvions pas passer à côté de ce monument de la culture provençale. Ce festival des arts du spectacle, unique au monde de par le nombre d’artistes réunis, se déroule chaque année durant le mois de juillet. Profitez donc de vos vacances dans les Alpilles pour participer au Festival d’Avignon.
📌 Vous cherchez un endroit où loger pendant vos vacances dans les Alpilles ? Notre camping, La Vallée heureuse, situé en plein cœur du massif, se fera un plaisir de vous accueillir. Réservez vite votre prochain séjour !
Le terroir provençal à découvrir ou déguster
Il nous était impensable de parler des meilleures activités dans les Alpilles, sans évoquer leur terroir. De ce côté aussi, on peut dire que notre sol est fertile. Prêt à avoir l’eau à la bouche ?
L’huile d’olive de Provence
Vieille de plusieurs millénaires, la tradition oléicole provençale est connue dans le monde entier. Dans les Alpilles s’étendent pas moins de 350 000 oliviers et une dizaine de moulins. C’est en respectant le savoir-faire ancestral que les mouliniers (extracteurs d’huile) et oliverons (producteurs d’olives) travaillent chaque jour. Bien sûr, de nombreuses exploitations sont prêtes à vous ouvrir leurs portes, pour révéler la fabrication de l’or vert des Alpilles ou en faire la dégustation. Une façon originale de découvrir les Bouches-du-Rhône.
Les vignobles des Alpilles
Les Alpilles ne sont pas qu’une terre d’oliviers. On y trouve aussi des rangs de vigne. Des vignes qui donnent des vins issus de différents cépages, rouges, rosés ou blancs. Certains sont même labellisés IGP Alpilles ou AOP Vallée des Baux-de-Provence. N’hésitez pas à découvrir les nombreux domaines viticoles de Saint-Rémy-de-Provence, Eygalières ou Mouriès, entre autres.
Les marchés provençaux
En dehors des marchés de Noël ancrés dans la tradition provençale, il n’est pas un jour qui n’accueille pas un marché de producteurs locaux dans les Alpilles. Entre fruits, légumes, charcuterie locale, olives et vins, vous aurez tout le loisir de goûter au terroir provençal. Et pour trouver les villages recevant les marchés, pendant vos vacances chez nous, suivez le guide.
Les meilleures activités dans les Alpilles à pratiquer en famille
Parce qu’il faut bien les occuper, nos pitchouns, soyez sûr de trouver des activités ludiques à faire en famille, aux alentours du camping. Bien sûr, vous pouvez piocher parmi les excursions et visites décrites dans la première partie. Cependant, nous vous conseillons également les suivantes :
- les jeux de piste proposés par l’office du tourisme ;
- des balades-rando avec des ânes ;
- le vélorail des Alpilles ;
- le parc Spirou Provence (qui vous promet une activité insolite dans le Vaucluse, le département voisin) ;
- les animations autour des traditions taurines.
Les activités sportives proposées dans la région
À la question : que faire dans les Alpilles qui nécessite un effort physique ? Nous avons la réponse. Même plusieurs ! Comme nous avons déjà consacré un article aux meilleures randonnées dans les Alpilles, nous préférons nous attarder sur d’autres activités dans cette partie. Là encore, vous aurez de quoi faire, pendant votre séjour en Provence.
Les sports de grimpe dans les Alpilles
Qui dit relief escarpé, dit escalade ! Si vous passez vos vacances en Provence et que vous recherchez des spots d’escalade, nous vous conseillons les sites des villages d’Eyguières, Mouriès et Paradou… ainsi que celui situé juste au-dessus de notre camping et accessible à pied ! Toujours sur notre secteur, vous avez la possibilité de vous adonner à l’escalade sur la commune d’Orgon. Enfin, si le Vaucluse vous tente, et que vous vous demandez quoi faire à Cavaillon le week-end, nous ne pouvons que vous inviter à découvrir sa Via Ferrata.
Le vélo : le sport idéal dans les Alpilles
Vous aimez les balades dans la nature qui n’en feront pas voir de toutes les couleurs à vos mollets ? Optez pour la piste cyclable, plate et goudronnée, qui relie Saint-Rémy-de-Provence à Saint-Etienne-du-Grès (20 kilomètres aller-retour).
Vous préférez les parcours plus exigeants et vous mettez volontiers dans la peau d’un coureur du Tour de France ? Pourquoi ne pas tenter le VTC ou le vélo de course sur les hauteurs de Mouriès, du Paradou ou de Saint-Etienne-du-Grès ? Pour des recherches plus poussées, vous pouvez vous renseigner sur le site Chemins des Parcs. Toujours sur ce site, vous trouverez les meilleurs parcours en VTT des Alpilles.
Nous avons fait un beau tour des meilleures activités dans les Alpilles. De quoi bien vous occuper, pendant vos vacances en Provence. D’ailleurs, si vous êtes à la recherche d’un hébergement pour votre séjour, n’hésitez pas à découvrir notre camping : La Vallée heureuse. Vous pouvez réserver dès à présent !
Sources :